750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Girly
Cuisine Girly
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 154
12 juin 2011

BRIOCHE SUISSE TRESSEE

DSC02735

Pour la brioche :

- 175 ml de lait

- 100 g de beurre en petit morceaux

- 1 oeuf battu

- 2 cuil. à soupe de sucre en poudre

- 1 cuil. à café de sel

- 350 g de farine à brioche (Francine)

- 1 sachet de levure boulangère (Francine)

 Préparez la brioche dans la MAP et programmez le programme "pâte levée".

 

Pour la crème pâtissière : (recette de base Christophe Felder)

- 250 g de lait

- 20 g de poudre à crème ou de maïzena

- 1 cuil. à soupe rase de farine

- 50 g de sucre

- 2 jaunes d'oeufs

- 1 cuil. à café de beurre

- 1/2 gousse de vanille

 - 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf (pour la dorure)

 

Pour la garniture et le sirop :

- 120 g de pépites de chocolat

- 50 g de sucre

- 50 ml d'eau

- 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger

 

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille puis laissez infuser 20 min. Passez cette infusion au chinois. Mélangez la farine et la poudre à crème, ajoutez-y les jaunes d'oeufs. délayez ce mélange avec le lait infusé et versez la crème dans une casserole. Portez à ébullition la crème pâtissière et laissez-la cuire 5 min en mélangeant vivement à l'aide d'un fouet. Laissez tiédir la crème pâtissière et quant-elle atteint 50°C, ajoutez-y le beurre. Mélangez bien et quant la crème atteint 30°C, filmez-la au contact et réservez.

Etalez la pâte en forme de rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et découpez de chaque côté des lamelles. Au centre de la pâte, déposez la crème pâtissière et saupoudrez des pépites de chocolat dessus. Faites le pliage de la pâte en rabattant les largeurs du rectangle vers le centre puis rabattez les lamelles l'une par dessus l'autre en alternant les côté. Badigeonnez le dessus de la brioche de dorure. Laissez reposer la pâte 1/2 heure à 1 heure.

Préchauffez le four à 200°C et faites cuire la brioche suisse pendant environ 20 min. Pour finir, laissez-la refroidir sur une grille et saupoudrez-la de sucre glace ou de sirop ci-dessous.

Pour préparez le sirop : Portez à ébullition dans une casserole le sucre et l'eau. Laissez le sirop refroidir et ajoutez-y l'eau de fleur d'oranger. A la sortie du four, badigeonnez la brioche de sirop à l'aide d'un pinceau. Vous pouvez  également saupoudrez le brioche suisse du sucre en grains.

 

Variante : au Nutella, à la confiture de fruits, à la confiture de lait, à la crème pâtissière et aux fruits confits, aux pépites de chocolat et écorces d'oranges confites

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité