DSC02678

Pour un cercle à mousse de 10-12 personnes

 

LE CROUSTILLANT CHOCOLAT NOIR :

- 200g de chocolat noir

- 80g de biscuits Gavottes concassés

- 40 g de beurre doux

Faire fondre le chocolat noir en morceaux et le beurre au bain-marie. Une fois que le chocolat est bien fondu, ajouter les biscuits Gavottes concassés. Verser la préparation de chocolat noir croustillant dans un cercle chemisé de rhodoïd posé sur un carton or (ou sur une plaque ou bien encore dans une assiette). Réserver au frigo pendant 1 heure.

 

LA MOUSSE AU CHOCOLAT :

- 240 g de chocolat noir

- 3 feuilles de gélatine

- 40 cl de crème liquide entière

- 100 ml de lait

Faire fondre au bain-marie le chocolat noir en morceaux. Puis chauffer les 100 ml de lait et ajouter les feuilles de gélatine réhydratées. Fouetter bien le lait avec la gélatine et ajouter le mélange au chocolat fondu. Bien mélanger à nouveau et laisser tiédir. Fouetter les 40 cl de crème entière en chantilly. Verser le chocolat fondu dans la crème chantilly et mélanger avec une maryse délicatement. Verser la mousse au chocolat obtenue dans le cercle et remettre au frigo pendant au moins 2 heures.

 

LA MOUSSE PASSION :

- 200 g de purée de fruits de la passion (Cap Fruit)

- 200 g de crème liquide entière

- 3 feuilles de gélatine

- 100 g de sucre en poudre

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min au moins. Monter la crème liquide en chantilly et la réserver au frais. Dans une casserole, verser la purée de fruits et le sucre en poudre.Bien mélanger avec un fouet et mettre la purée à chauffer à feu doux. Une fois que la purée est chaude, hors du feu, ajouter la gélatine essorée et fouetter à nouveau. Laisser refroidir 5 min en remuant de temps en temps. Verser ensuite la purée de fruits sur la crème fouettée. Bien mélanger, la crème doit être bien homogène. Verser la mousse obtenue dans le cercle. Laisser prendre au frigo pendant 2 heures.

Une fois le gâteau bien pris, ôter le cercle et décorer le gâteau de cacao en poudre, de petits décors en chocolat et également de vermicelles au chocolat. Remettre le gâteau au frais. Au moment de servir, enlever le rhodoïd.