750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Girly
Cuisine Girly
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 123
26 décembre 2011

LA GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE DE PIERRE HERME

DSC02170

Recette très légèrement modifiée et simplifiée.

POUR UNE GALETTE DE 6/8 PERSONNES :
- 2 disques de pâte feuilletée ( de préférence de la pâte feuilletée inversée maison)
- 1 jaune d'oeuf

LA CREME PATISSIERE :
- 125 ml de lait
- 10 g de poudre à crème (ou de maïzena)
- 30 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 12,5 g de beurre
- 1/2 gousse de vanille

Faîtes bouillir le lait avec la vanille fendue et laissez infuser 20 min. Passez cette infusion au chinois. Tamisez ensemble la farine et la poudre à crème (ou la maïzena), et ajoutez le sucre. Incorporez le jaune d'oeuf au mélange poudre à crème-farine-sucre. Délayer ce mélange avec le lait infusé ; portez la crème pâtissière à ébullition et laissez cuire 5 min en mélangeant vivement à l'aide d'un fouet. Laissez tiédir. Quant la crème atteint 50°C, ajoutez le beurre. A 30°C, conditionnez la crème pâtissière dans un bol filmé au contact (c'est à dire protégée d'un film étirable à même la surface).

LA CREME D'AMANDE :
- 65 g de beurre mou
- 85 g de sucre glace
- 100 g de poudre d'amandes
- 5 g de maïzena
- 1 bouchon de rhum
- 1 oeuf

Dans un récipient, mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes et la maïzena. Ajoutez y le beurre et mélangez à la spatule pour que le beurre s'assouplisse. Ajoutez l'oeuf et continuez de mélanger à la spatule pour que le mélange soit bien  homogène. Versez ensuite le bouchon de rhum puis la crème pâtissière obtenue préalablement. Mélangez bien et mettre la  frangipane au frigo pendant 1 heure.

Sur une plaque de cuisson, disposez un disque de pâte feuilletée. Mettre la frangipane dans une poche munie d'une douille (n°17 par exemple). Déposez ainsi la frangipane en partant du centre de la pâte feuilletée et en faisant un mouvement circulaire. Laisser 2 cm entre la frangipane et le bord de la pâte feuilletée. Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf avec quelques gouttes d'eau. Avec un pinceau, badigeonnez les 2 cm de pâte non recouvert de frangipane. Déposez le second disque de pâte feuilletée. Appuyer sur le contour pour sceller la pâte, puis" chiquetez" le contour de la galette à l'aide d'un couteau d'office. Ensuite, badigeonnez uniformément la galette de dorure, laisser reposer 20 min la galette au frigo. Puis badigeonnez la galette à nouveau. Toujours, à l'aide du couteau d'office, "rayez" la pâte à partir du centre, en dessinant des arcs de cercle espacés de 2 cm. Si vous avez suffisamment de temps devant vous, laissez la galette une nuit au réfrigérateur avant de la cuire.

LE SIROP A 30°B :

- 62 g de sucre

- 45 g d'eau

Faîtes bouillir le sucre et l'eau. Couvrez et laisser refroidir.

CUISSON ET FINITION :

- QS de sirop à 30°B

Le lendemain, sortez la galette du frigo. Préchauffez le four sur chaleur tournante à 210°C, enfournez la galette et baissez aussitôt la température à 180°C. La cuisson doit durer 40 à 50 min. Dès la sortie du four, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez la galette de sirop à 30°B. Et glissez la de nouveau au four pendant 2 à 3 min afin de faire sécher  le sirop. Laissez refroidir la galette sur une grille.

Astuce : La galette n'en sera que plus savoureuse si vous la faîte tiédir avant de la déguster. Pour cela, préchauffez le four à 180°C. Faîtes-y tiédir la galette 12 min, sortez-la et laissez-la tiédir 15 min avant de la servir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité